18/01/2022

Cinquième investissement pour le second fonds Flexam Invest – FTAIF II

Dans un contexte de croissance de l’industrie du transport maritime, FLEXAM TAIF II a conclu un nouvel accord de financement avec l’opérateur néerlandais Longship Group B.V. (LONGSHIP), présenté par le courtier d’envergure mondiale Clarksons PLC, pour une opération de sale & leaseback d’une jeune flotte de 4 vraquiers côtiers principalement utilisés pour le transport de biomasse et de 2 navires polyvalents.

Cette transaction gagnant-gagnant souligne les engagements ESG de Flexam Invest grâce à l’empreinte environnementale réduite de ces actifs ainsi qu’au soutien des énergies renouvelables, tout en permettant à LONGSHIP de renouveler sa flotte et de confirmer ses ambitions écologiques. Les navires fonctionnent avec du carburant MGO qui est l’une des solutions actuelles les plus propres pour ce type de caboteur. La biomasse que ces navires transportent accompagne principalement l’Europe du Nord dans sa transition énergétique, depuis des énergies fossiles vers la combustion de biomasse pour la production d’électricité et de chaleur.

Ce nouvel investissement par FLEXAM TAIF II est le premier du genre réalisé avec LONGSHIP et s’effectue dans le cadre de discussions sur de futurs projets. LONGSHIP est l’un des acteurs majeurs du cabotage en Europe, s’appuyant sur une activité rentable et durable ainsi que sur une excellente réputation, opérant ses navires pour le compte de clients de premier ordre. Cette transaction se veut le socle d’un partenariat de long-terme avec Flexam Invest.

Ce financement a été conclu avec la participation du partenaire bancaire ABN AMRO BANK N.V., qui non seulement souligne la reconnaissance dans le secteur du FLEXAM TAIF II mais permet aussi de diversifier son portefeuille et de réduire les risques.

Caboteurs